Inspector : l’outil ultime ?

Publié le par LeBeginner

Bonjour ami « Reaperien », si comme moi, tu aimes jouer avec de grosses banques de sons (genre orchestre symphonique) avec beaucoup d’articulations par instruments, alors réjouis-toi.

Cette semaine a vu débouler sur le forum de REAPER un script de l’espace.

En effet, Stéphane (programmeur option Jedi Master) nous a pondu un script pour REAPER aux fonctions multiples, à l’ergonomie bien pensée et à l’utilité évidente. Ce script s’appelle Inspector.

Que fait-il donc ?

Inspector se présente sous la forme d’une fenêtre « dockable » pensée pour être positionnée sur la gauche des pistes dans la fenêtre principale, à la manière de l’inspecteur de Cubase (Tiens ça me rappelle quelques chose !).

Il se compose de 2 volets. Le premier permet de gérer la piste en cours d’édition avec diverses fonctions : Armement, Mute, Solo, choix de la couleur, Source midi, insert FX list, etc… . Il permet aussi, et c’est le gros point fort du script, de gérer des listes d’articulations que l’utilisateur peut facilement créer à partir de ses propres banques de sons et ce quelque soit le sampleur utilisé (Kontakt, Play, Independence, UVI Workstation, etc…). Pas moins ! Il permet ainsi d'insérer d'un simple clic un keyswitch au bon endroit.

Le second volet du script est un gestionnaire pour l’ensemble des pistes. Il permet entre autre d’assigner une couleur à un groupe de piste (on peut d’ailleurs définir soit même ses groupes de pistes et ses couleurs) et de gérer d’un simple click l’apparition d’une piste dans le track panel et le mixer panel. Cette dernière fonction est très utile lorsque l’on doit gérer de gros projets midi et audio avec un grand nombre de pistes. On peut ainsi ne garder à l’écran que l’essentiel.

Inspector recèle encore quelques pépites bien utiles que je vous ferais découvrir au fil de tutoriels à venir.

Tout cet ensemble est très puissant, utile et addictif. Un peu comme une belle italienne…. (ha ha ha !!!)

J’ai eu l’occasion de le béta tester pour Stéphane et j’en suis vite devenu un inconditionnel.

Pour plus d’information : http://forum.cockos.com/showthread.php?t=183669

Pour télécharger le script : http://sfer.online.free.fr/

 

Publié dans DAW, Utilitaires

Commenter cet article