Midi Control, la petite appli qui fait beaucoup !

Publié le par LeBeginner

Bonjour à tous !

aujourd'hui je vais m'adresser à un public assez restreint, j'en ai conscience. En effet, je vais m'adresser à ceux d'entre vous qui, comme moi, ont la chance de posséder un.... (roulement de tambour !!!).... Windows Phone. Ta Daaaammmm !

Je sais rien ne vaut un iPhone et votre dernier Bijou piloté par Androïd est une merveille et de fait la quantité d'applis disponibles sur le Windows Phone Store est moindre que chez les concurrents. Cela n'empêche pas pour autant la qualité d'être au rendez-vous. 

J'en veux pour preuve cette application sur laquelle je suis tombé ce matin et qui transforme votre smartphone ou votre tablette Windows (8.1 ou 10) en une excellente surface de contrôle midi. Et le concepteur n'y va pas de main morte. On trouve dans cette appli :

- un clavier midi 🎹 sensible à la vélocité.
- 4 pads xy 
- 16 pads sensibles à la vélocité + 3 fader + 1 pad XY
- 12 sliders
- une table de mixage à 8 voix avec volume, pan, mute et solo
- un mixer type Dj avec volume, EQ (hi, mid, low), cross fader, play et cue.

Et en plus, tout est paramétrable. On Clique sur le bouton edit puis sur l'objet à éditer... Et hop ! On lui assigne une nouvelle fonction, un nouveau CC, etc...
C'est aussi simple que ça.

Son utilisation nécessite d'installer sur votre PC le petit logiciel tiers LoopMidi qui va créer des ports midi virtuels reconnaissables par votre logiciel DAW, ainsi que l'installation du Server DSM Midi WiFi qui va faire le lien entre votre appli et votre DAW pour peu que votre smartphone et votre PC soit connecté au même réseau local. L'installation est simple et bien expliquée.

Il y a une dernière fenêtre que j'affectionne particulièrement, c'est une fenêtre avec simplement 8 faders. Je leurs ai assigné les CC que j'utilise le plus souvent (CC1, CC7, CC11). Pfff... tout ça pour utiliser seulement 3 faders ;-)

Je peux ainsi modifier ces paramètres pendant l'enregistrement (plusieurs en simultané). ça fonctionne superbement. Quand aux pads sensibles à la vélocité... c'est parfait.

L'interface  est simplissime, mais a-t-on vraiment besoin de plus.

Au fait... c'est gratuit et sans pub !!!
Rhaaaaaa... Ça fait du bien de commencer la journée comme ça.

 

Commenter cet article