EW Symphonic Orchestra : Les trompettes, faut que ça pète !

Publié le par LeBeginner

Bonjour,

un ami à moi c'est souvent plaint de la qualité des sections de cuivre du Symphonic Orchestra d'EastWest. De mon côté j'ai trouvé que les démos étaient plutôt convaincantes. Je me suis donc décidé à potasser le sujet. J'en déduis que le secret est dans la manière d'utiliser les samples.

Pour faire mes tests, j'ai choisi une phrase musicale bien connue. Il s'agît de l'intro du final de l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini.

Par défaut, j'ai choisi d'utiliser le preset 4TP KS Master du Symphonic Orchestra Gold. Il s'agît du preset qui regroupe les keyswitches pour la section de 4 trompettes. Logiquement, ça devrait le faire. Seulement voilà, ce n'est pas aussi simple. Dans cette intro, les trompettes sont jouée Fortissimo (ff). Elles ont donc cette attaque caractéristique très accentuée et agressive. Et à cause de la variation de la durée des notes (double croches, croche et noires), on doit alterner les articulations pour rendre le tout réaliste à l'oreille.

Le principal problème de ces keyswitches, c'est qu'ils ne permettent de moduler l'attaque de la note que part le biais de la vélocité. Et ce n'est pas toujours heureux. C'est notamment le cas des trompettes. Car, passé une certaine valeur de la vélocité, les samples ont une attaque franche qui est celle que l'on recherche. Mais la dynamique de jeu est réduite parce que l'ont doit toujours rester au dessus d'une certaine valeur de la vélocité pour préserver l'attaque. Bref, tout ça n'est pas terrible. En outre, pour obtenir le phrasé recherché, on doit alterner avec les articulation Sus (sustain) et Stacc (Staccato) et ajuster les vélocités au mieux pour avoir le meilleur rendu possible... Ce qui n'est pas franchement aisé !

Voilà ce que j'ai obtenu de mieux dans cette configuration :

4TP KS Master (Symphonic Orchestra Gold)

Le résultat est plutôt pas mal, mais je ne suis pas 100% convaincu !

Y-a-t-il un moyen de faire mieux ? Et bien, je dis oui. En cherchant un peu dans la pléthore de presets du Symphonic Orchestra, on trouve un autre preset pour 4 trompettes : 4 TP Sus accent MOD.

Voilà qui est intéressant, du moins sur la papier. Il s'agit d'un preset qui permet de moduler l'attaque de la note à l'aide de la modwheel (CC1). Techniquement, en augmentant le CC1, on superpose progressivement une articulation de type Stacc avec une articulation sus. Cela permet de doser l'attaque tout en n'étant pas limité sur le sustain. Voilà une articulation qui se prête bien à la trompette.

Je reprends mon conteneur midi et je lui applique ce nouveau preset. Et pour booster l'attaque du son, je relève le niveau du CC1. Voici le résultat :

4TP Sus accent MOD (Symphonic Orchestra Gold)

Personnellement, je trouve que c'est pas terrible (voire moins bon que le cas précédent). Il me manque quelque chose... Si je devais le décrire, je dirais, qu'il manque 2 choses :

  1. de l'ampleur
  2. de la patatte

J'aime bien l'idée de moduler l'attaque par le CC1. alors je décide tenter une approche nouvelle. Je vais séparer les pupitres. Je vais utiliser 2 pistes midi avec sur chacune le même preset : 2TP Sus Accent MOD. J'ai donc bien 4 trompettes, mais en 2 fois 2. Dans un cas comme celui-ci, je recommande fortement de bien charger 2 fois le preset et de leurs attribuer 2 canaux midi distincts. Ainsi les variations que vous pourriez introduire dans le conteneur midi d'une piste n'auront aucune influence sur l'autre. J'affine mes réglages et j'écoute.

Et là.... j'y suis. C'est bien plus puissant et plus ample. C'est ce que je recherche depuis le début !!!

2 x 2 TP Sus accent MOD (Symphonic Orchestra Gold)

Et en plus, je n'ai quasiment pas touché le vélocités. Comme j'aime bien aller au fond des choses, je décide d'utiliser la fonction Humanizer de REAPER pour légèrement décaler les notes dans le temps, entre les 2 pistes, parce que les 4 trompettistes ne sont pas tous aussi synchronisés que mon pc. C'est une grave erreur !!! Vu que j'utilise le même jeu de samples, cela introduit un déphasage entre les 2 pistes qui produit un horrible rendu nasillard. Beurk ! Tant pis, restons parfaitement quantifiés. Par contre, vu que les 2 pupitres ne sont pas exactement au même endroit dans l'espace (bien que très proches), je vais décaler un peu les 2 sources sonores en jouant très légèrement sur le panoramique (directement dans le player du lecteur Play). 

Panoramique 1er pupitrePanoramique 2nd pupitre

 

Enfin, comme les trompettes sont au fond de la scène et que la salle de concert est grande, on peut rajouter un peu de reverb avec un pré-delay très court (moins de 10 ms) puisque les trompettes sont normalement éloignées du chef d'orchestre (d'où sont enregistrés les samples du Symphonic Orchestra Gold). Personnellement, je n'utilise pas celle fournie avec le Play. Je lui préfère la petite OldSkoolVerb de Voxengo ou alors la ReaVerb de REAPER avec les IR du Bricasti M7.

Voici le résultat final : 2 x 2 TP avec Reverb et Pan

Sympa hein ?

Si je devais trouver une explication à ce résultat, je dirai que la faiblesse des presets à 4 trompettes par rapport à la config 2 x 2 trompettes vient de l'enregistrement des samples. Ils sont probablement normalisés à 0db (ou quelque chose du genre). Du coup, 4 trompettes sonnent autant que 2 trompettes. Mais avec 2 x 2 trompettes, les niveaux sonores s'additionnent comme pour un vrai orchestre. D'où le gain en puissance.

Voilà.

a+

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article