Le challenge "ROSSINI" : part III

Publié le par LeBeginner

Bonjour,

j'ai pas mal travaillé au rendu du l'ouverture de "Guillaume Tell". Cette partition utilise beaucoup de tutti (le plein orchestre) et si l'on ne fait pas attention à l'équilibre des instruments, on obtient très vite quelque chose de brouillon où l'on perçoit mal les divers instruments.

La version Gold du Symphonic Orchestra n'utilise qu'un seul jeu d'échantillons qui correspondent à ce que le chef d'Orchestre est censé entendre. Normalement, on devrait avoir un image stéréo correcte. Pourtant, je trouve l'image stéréo un peu étriquée.

Du coup j'ai cherché à aérer tout ça. Plutôt que d'utiliser un post traitement artificiel avec un Stereo Width processor, je me suis penché sur les possibilité du lecteur Play d'EastWest.

Dans la version Platinum du Symphonic Orchestra, on dispose de 3 positions différentes des micros, par rapport à chaque instrument : close, stage et surround. Dan sla version Gold, seule la version Gold, seule le son Stage est disponible. Cependant, si l'on se penche un peu sur l'interface, on remarque que bien que les micros Close ne soient pas disponibles, le bouton de panoramique correspondant indique bel et bien la position dans l'espace sonore de l'instrument chargé dans le play.

De fait, si on cale le panoramique du micro Stage sur celle du micro Close, on écarte les instruments les uns des autres et on aère l'image stéréo.

Panorama par défaut

Panorama après

 

Essayez, vous serez surpris !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vais partager l’article sur les réseaux sociaux
Répondre