Moniteurs de proximité..... au casque.

Publié le par LeBeginner

Bonjour à tous !

 

aujourd'hui, je vous propose une astuce qui m'est venue à l'esprit en lisant un article sur le mixage au casque. Vous le savez, l'écoute au casque est très différentes d'une écoute avec des moniteurs de proximité. Avec des moniteurs, l'oreille droite entend en premier le signal venant du moniteur droit puis, quelques millisecondes plus tard, c'est l'oreille gauche qui en profite, et inversement pour le moniteur gauche. De fait, en écoutant aec des moniteurs chaque oreille perçoit le son provenant de chacun des 2 moniteurs et c'est le décalage temporel entre l'arrivée de chaque signal qui permet au cervaux de reconstituer l'image stéréophonique d'un mixage qu'il est en train d'écouter. PAr contre, au casque, seule l'oreille droite perçoit le signal du haut parleur droit. De même, l'oreille gauche ne perçoit que la voix gauche.

Il en découle une perception de l'image stéréo faussée.

Il existe des plugins (comme le Redline Monitor de 112dB) ou même des dispositifs hardwares (comme le Phonitor de SPL), mais ils ont le désagréable défaut d'être payant (voire honéreux pour le Phonitor).

Et si on faisait ça gratuitement ? Allez... GO !

 

Pour ce tutoriel, vous avez besoin d'un séquenceur audio et d'un freeware que vous connaissez forcément puisqu'il a fait l'objet d'un post sur ce blog. Il s'agît de FreeHaas de Vesco FX.

Pour le séquenceur, j'ai utilisé REAPER v4.0béta3, fraichement installé. Mais bien sûr, ce tutoriel est facilement réalisable sur n'importe quel séquenceur diggne de ce nom.

 

Le principe est simple. 

1 - Router toutes vos pistes vers un bus stéréo.

2 - Router ensuite chaque voix (gauche et droite) du bus stéréo vers 2 autres bus.

3 - sur chacun des 2 bus, insérer FreeHaas, correctement panoramiqué avec un délai très court, autour de 10ms (le même pour chaque voix), et baisser le niveau de sortie du délai

 

 

FH-left     

FH-right

 

4 - Router le tout vers le master.

 

routing-monitor-HP.PNG

et voilà !!!!

Attention, l'effet doit rester suffisament subtil pour ne pas se transformer en echo désagréable.

Bon Week-end !!!! 

Publié dans Trucs et astuces AUDIO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Frédéric V. 06/11/2012 11:53

Excellent !
Je n'avais jamais pensé à cette possibilité. Certes le décalage temporel doit être réglé finement ainsi que le panoramique de chaque voie. L'effet n'est pas parfait mais bluffant par rapport à une
écoute casque de base.
Bravo pour cette astuce avec un excellent logiciel (REAPER)