L'export Multitrack sous REAPER 3

Publié le par LeBeginner

Après l'export multitrack sous  Cubase 4, voyons comment avec la DAW au succès de plus en plus grandissant, le chouchou des homestudistes, je veux parler de  REAPER 3.

L'un des atouts principaux de REAPER, outre son rapport qualité prix imbattable, réside dans ses possibilités de routage quasi-illimitées, principalement dues au fait que REAPER ne fait pas de différence entre piste MIDI et piste AUDIO. Du coup, les possibilités offertes sont énormes.

Mais revenons à notre sujet du jour : l'export multitrack sous REAPER ou comment exporter vers des pistes audio séparées le flux audio sortant par les diverses sorties audio d'un VSTi multitimbral.

 

1 - Commençons par charger un instrument virtuel multitimbral (je reprends l'exemple avec INDEPENDENCE PRO) :

    Insert ==> Virtual instrument on new track


reaper-1.jpg

 

Une fois l'instrument sélectionné, s'il possède plusieurs bus de sortie audio, REAPER vous demande si vous souhaitez les activer. Acceptez.

 

reaper-2.jpg

 

REAPER ouvre alors une piste principale qui accueille votre VSTi en insert ainsi que la totalié des pistes audio correspondant aux bus de sortie du VSTi, le tout correctement routé (bien sûr).

 

2 - Tout comme pour Cubase, vous allez choisir vos instruments dans votre VSTi et les router vers des bus de sortie distincts. Dans notre exemple, j'ai un piano et un kit de batterie routé vers des bus stéréo et une contrebasse et un saxo jazz routés vers des bus mono.

 

3 - Vous repérez les pistes correspondantes dans votre fenêtre principale de REAPER et pour chacune de ces pistes, vous cliquez sur l'icone IN (se trouve généralement entre l'icone en forme de HP et le vu-mètre de la piste), puis dans le menu déroulant vous choisissez l'option RECORD : OUTPUT et enfin vous choisissez l'option mono ou stéréo en fonction de votre piste.

 

NB : je vous conseille fortement de choisir l'option "latency compensated".

 

armer-les-pistes.JPG

 

4 - voilà, il ne vous reste plus qu'à armer vos pistes audio et lancer l'enregistrement. C'est aussi simple que ça.

 

Passez de bonnes fêtes !!!

Publié dans Trucs et astuces AUDIO

Commenter cet article