L'export Multitrack sous Cubase Studio 4.5

Publié le par LeBeginner

Bon jour à tous !

 

On a longtemps reproché à Cubase ses possibilités limitées de routage du signal audio, notamment en ce qui concerne l'export simultanée des sorties audio d'un VSTi multi-timbral.

Depuis la mise à jour 4.1 de Cubase (valable aussi pour Cubase Studio 4), c'est maintenant une erreur réparée. Et même si la méthode employée reste encore un peu discutable en matière d'ergonomie, elle rend de nombreux services et permet un gain de temps non négligeable.

multitrack-recording-cubase--0-.jpg

 

Voyons un peu comment s'y prendre.

 

1 - Commençons par ouvrir un projet. Dans le rack VST (raccourcis : F11), on charge un VSTi multi-timbral dont on active toutes les sorties audio (ci-contre). Ici, je vous montre un exemple avec INDEPENDENCE PRO de Yellow Tools , mais la technique est bien sûr valable avec n'importe quel autre VSTi multi-timbral.

 

2 - Dans le VSTi, chargez les instruments dont vous avez besoin. (dans mon exemple, je charge une batterie, une basse, un tambourin et un piano) Créez les pistes midi correspondantes.

 

3 - Ensuite, routez chaque instruments vers une sortie distincte. Cette opération dépend évidemment de votre instrument virtuel (donc c'est à vous de voir comment faire). Pour INDEPENDENCE, j'ai la possibilité de router mon signal vers des  8 sorties mono ou 8 sorties stéréo. indépendantes. 

Je vais donc router  la batterie et le piano vers les sorties stéréo 01 et 02. La basse et le tambourin seront routées vers les sorties mono 01 et 02 (voir ci-dessous).

 

multitrack-recording-cubase--1-1-.jpg


 

4 - L'astuce est la suivante : dans Cubase, on ne peut pas router directement les sorties audio d'un VSTi vers une piste audio standard. Il faut intercaller une piste groupe entre la sortie audio et la piste audio. Le schéma de routage sera donc :

 

Sortie audio (mono/stéréo) ==> Piste Groupe (mono/stéréo) ==> Piste audio (mono/stéréo)

 

Je vous l'avez dit, côté ergonomie, on fait mieux.

Je vais donc créer, pour mon projet, 2 groupes mono et 2 groupes stéréo et router chacune des sorties audio utilisées dans mon VSTi  vers le groupe adéquat (voir ci-dessous).

 

multitrack recording cubase (2)

 

5 - La dernière étape consiste à créer 4 pistes audio (2 mono et 2 stéréo), et en entrée de ces pistes, on va connecter les sorties des groupes que l'on vient de créer.

 

multitrack recording cubase (3)

 

6 - Voilà, maintenant, c'est très simple : enregistrez vos évènements midi dans les pistes correspondantes. Une fois cette opération terminée, armez vos pistes audio et relancez l'enregistrement. Vous aurez la joie de voir apparaître l'audio dédié dans chacune des pistes.

 

multitrack-recording-cubase--4-.jpg

 

Et voilà....

Amusez-vous bien !!

Publié dans Trucs et astuces AUDIO

Commenter cet article