Fender Stratocaster Classic Player '60

Publié le par LeBeginner

Parce que le home studio ne se limite pas à un ordinateur avec plein de logiciels et de plugins, j'ai décidé de vous présenter un véritable instrument de musique. Et pas n'importe lequel, puisque je vais vous présenter ma dernière acquisition, une Fender Stratocaster Classic Player '60.

 

http://media.fmicdirect.com/fender/images/products/guitars/0141100300_frt_wmd_001.jpg

Fender Stratocaster Classic Player '60 Sunburst

 

Description :

Cette strat est un modèle mexicain, d'où son prix abordable (670 €), mais elle trouve ses origines dans le prestigieux custom shop US de la marque. Elle a été imaginée par Greg Fessler, luthier depuis près de 20 ans chez Fender. Luthier personnel de Robben Ford, il a aussi travaillé pour Jeff Healey et bien d'autres.

Cette strat reprend donc les caractéristiques des modèles des années soixantes, tout en en améliorant certains points.

On trouvera donc un corps en aulne, disponible en 2 couleurs seulement : Sunburst 3 couleurs et Sonic Blue. Le manche est en érable (avec une forme en C résolument moderne et très confortable) avec une touche en palissandre et des frettes medium jumbo très agréables.

Les mécaniques sont de type vintage, mais tiennent très bien l'accord et côté chevalet, on trouve un chevalet type dual fulcrum (à 2 points d'ancrage, donc) que l'on trouve généralement sur les modèles haut de gamme de la marque ou sur les modèles custom shop. Bref, quelque chose d'inhabituel pour une strat mexicaine. 

Les boutons des potards, la plaque et les caches micros sont d'un blanc vieilli, presque ivoire, ce qui donne à cette guitare un look vintage très sympathique.

Enfin, les micros (l'âme et le coeur de la bête) sont des micros Custom '69, reliés au maintenant classique sélecteur 5 positions.

Et pour couronner le tout, la plaque de fixation du manche arbore fièrement le logo "Custom Shop Design". La classe quoi !!!

 

Le son :

Amis métalleux, passez votre chemin ! Cette guitare est une strat, et autant le dire elle sonne comme... un strat. En position neck, le son est TRES chaleureux et velouté. En Neck+Middle, c'est un pur bonheur. On ne peut pas s'empêcher d'enchaîner les riffs Hendrixiens d'un Little Wing. En Middle, avec une EQ correcte, on a presque l'impression de jouer une électroacoustique. En middle+bridge, on abandonne son médiator pour plonger avec délice dans les riffs Knopfleriens. C'est beau, j'en ai la larme à l'oeuil. Enfin, en position bridge, on retrouve le son criard typique. Un rajoute une petite TubeScreamer et nous voilà embarqués dans un blues furieux digne du tonitruant Popa Chubby.

Pour autant, le niveau de sortie des micros est assez péchu pour permettre d'envoyer du lourd côté disto et saturation d'ampli. Mais ce n'est pas son domaine de prédilection.

Le manche quand à lui est très agréable. Avec lui, il devient très aisé d'aller chercher la corde de Mi grave avec le pouce. Evidemment, comme c'est une strat, elle en a aussi les défauts (pas beaucoup quand même). On retrouve donc à la base du manche, à la jonction avec le corps, l'énorme talon carré. Mais bon, il faut croire que ça ne gène pas les guitar héros.....

 

J'ai quand même voulu faire un test chez un ami, qui possède une Strat American Standard. On s'est branché sur son Marshall Valvestate et on a joué tous les 2 sur ces 2 guitares. N'en déplaise aux puristes extrémistes, il en ressort qu'on aurait bien du mal à différencier ces 2 guitares. 

Vous pouvez entendre cette strat à l'oeuvre sur le titre Back To Home, composé par votre serviteur....

 

Les + :

- le look Strat

- le son Strat

- le prix (pas Strat) : 670.00€ T.T.C.

 

Les - :

- le talon de la strat

 

 

Publié dans Instruments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pierre 13/11/2012 23:42

Je partage totalement votre jugement sur la CP60, en en possédant une moi-même. Au passage, belle mélodie et bel enregistrement.

Fabinou 19/08/2011 00:06


mouais bof pas terrible tout ça....