Alesis GuitarLink Plus

Publié le par LeBeginner

Comme ce blog s'intéresse à la MAO, la suite logique de mon précédent article concerne la connexion de la guitare à l'ordinateur (PC/MAC).

Evidemment, la solution la plus simple passe par une entrée haute impédence (Hi-Z) sur votre carte son. Si celle-ci n'en possède pas, munissez-vous d'une boîte de direct ou d'une table de mixage possédant une entrée Hi-Z, ou encore d'un préampli qui fera office de boîte de direct (comme le TubePre de Presonus par exemple).

Mais il y a une autre solution qui devrait ravir les compositeurs nomades, ou ceux qui comme moi, n'ont pas trop de temps et de place pour sortir tout le tintouin...

 

Je vous présente donc le Alesis Guitar Link Plus.

http://www.alesis.com/stuff/contentmgr/files/22/6052c729e7e33532961fc36a10f8f074/large/guitarlinkplus_media_lrg.jpg

Comme vous pouvez le voir, en matière d'encombrement, il est difficile de faire mieux. Il s'agit en fait d'un câble de 5m (chouette, on va pouvoir sauter autour de l'ordi) doté d'un jack 1/4 de pouce pour brancher sur la guitare et d'un port USB 2.0 pour relier à l'ordinateur.

Le câble est livré avec un CD contenant la version 2.0 du driver ASIO4ALL à installer si vous ne possédez pas de carte son équipée d'un driver ASIO, et le logiciel Guitar Rig 4 Le de Native Instruments, qui mettra à votre disposition des simulation de 3 amplis (un Fender, un Marshall et un ampli basse) et une série d'effets à placer où bon vous semble pour obtenir LE son !

Le tout permet un enregistrement en 16bits/44.1kHz, ce qui est largement suffisant pour faire une maquette ou bien travailler vos morceaux favoris.

Le point un peu délicat reste le réglage du driver ASIO4ALL puisqu'il va vous falloir indiquer le port USB PnP comme entrée et ensuite votre sortie audio standard pour entendre le son. J'ai testé ce câble sur mon PC portable (un core i5, 4Go DDR3 et Windows 7 64bits). Sans autre carte son que la carte intégrée, ça fonctionne très bien sous REAPER 4.01.

Et je dois avouer que la simulation de la distortion TubeScreamer avec l'ampli Fender, le tout branché sur ma strat.... ben, ça le fait franchement bien. Bon, on serait mieux avec un vrai ampli à lampe repiqué avec un vrai micro... mais les voisins aimerons certainement pas et mon fils de un an risque vite de me le faire payer !!!!!

 

Petit bémol, il faut reparaméter à chaque démarrage de la machine. Mais une fois qu'on a trouvé le truc, c'est pas compliqué et pas long non plus. Ou alors j'ai pas tout compris !

J'avoue avoir cependant un petit doute concernant le cas de PC équipés d'une carte son ayant son propre driver ASIO. M'est avis que si le driver de la carte n'est pas Multiclients, on risque d'avoir des problèmes. Je vais donc tester ça dans la semaine et revenir vers vous pour de plus amples commentaires.

 

En attendant, Enjoy Music !!!

Commenter cet article

Christelle 07/08/2012 10:31

Bonjour,
Je travaille avec Olivier Bessaignet, ingénieur du son professionnel chez SoundEpic qui vient de lancer un nouveau site internet http://www.monter-son-home-studio.fr/.
Il a pour objectif de délivrer aux internautes de nombreuses astuces, en vue de configurer leur propre Home Studio. Olivier Bessaignet souhaite y synthétiser des solutions simples afin de permettre
aux musiciens de s’enregistrer chez eux sans prises de tête. Des vidéos pédagogiques sur diverses thématiques divulguent des conseils techniques et visent ainsi à accompagner les autodidactes
passionnés dans leur pratique de la musique.
On essaye de communiquer l’info à tous les blogs de passionés de musique afin qu’ils puissent écrire un petit billet. Olivier a également monté le site http://guitare-studiopro-masterclass.com/ qui
propose des cours en ligne en vidéo pour guitaristes qui souhaitent améliorer la qualité de leurs enregistrements.
Merci d’avance pour ton aide et ton soutien. N’hésites pas à me contacter si tu as besoin d’informations complémentaires pour rédiger un article ou nous mettre dans la liste de tes sites
partenaires.

Cordialement
Christelle

Bryan 23/12/2011 11:32

Oui c'est un "cable" très pratique, tous mes clients en son content, je le recommande. On peut le trouver ici a pas chers :
http://www.audiosystem.fr/cartes-son-interfaces/12314-alesis-guitarlink-plus.html

Très bon article.