Retour d'expérience

Publié le par LeBeginner

Bonsoir à tous !

cela fait un moment que je n'ai rien posté, mais je viens de passer du temps à tester ma nouvelle config PC pour la MAO. J'ai beau prôner que l'on peut faire de MAO à moindre frais, il y a tout de même un poste de dépense sur lequel on peut difficilement passer : un bon  ordinateur.

J'ai mis du temps à concevoir ma config et surtout à l'acheter (3mois pour réunir les pièces afin d'étaler les dépenses). Mais franchement, le jeu en vaut la chandelle.

Alors, ma config finale est la suivante :

  • CPU : INTEL i5 6600 (quad core 3.3GHz)
  • Carte mère : Gygabyte GA-Z170-HD3 (DDR4)
  • RAM : 2 x 16 Go BALLISTIX SPORT LT DDR 4
  • SSD Samsung 750 EVO 250Go
  • Ventirad Cooler Master Hyper TX3 EVO
  • Boîtier Moyenne Tour BITFENIX NEOS (Blanc)
  • Graveur DVD ASUS

De mon ancienne config, j'ai récupéré une alim Cooler Master M520 (520W) et 2 HD WESTERN DIGITAL CAVIAR BLACK pour les samples (500GO et 750GO).

Le tout est équipé d'un excellent Windows 10 Pro 64bits.

L'upgrade m'aura coûté la bagatelle de 712 € (Ben oui, quand même ! Mais j'aurai pu faire pire, en mettant un core i7). Et le résultat est...... UNE TUERIE !!!!

Pour tester l'animal (y'a pas franchement d'autres mots pour décrire cette bête), j'ai entrepris de mettre en musique la partition orchestrale du thème de "Jack Sparrow" de Hans Zimmer (Pirates des Caraïbes 2). Comme banque de son, j'utilise le EastWest Symphonic Orchestra Gold Complete avec le lecteur de samples maison, le Play 5.0. LE séquençage est effectué sous REAPER 5.28 (x64). La carte son est une Focusrite Scarlett 2i2 de première génération.

Pour l'instant je suis à peine à la moitié du morceau, mais promis, dès que j'ai fini, je vous mets ça en ligne !!!

Alors en chiffre, ça donne quoi?

Ben, sur l'interface graphique du lecteur de sample PLAY, la polyphonie (nombre de samples utilisés en même temps) est affichée en temps réel. J'ai donc affiché les 2 instances que j'utilise pour le mockup de Zimmer pour contrôler la polyphonie totale, histoire de voir ce que je faisais subir à mon PC (qui soit dit en passant s'en fout royalement !!!). J'ai lancé la lecture. La somme cumulée des polyphonies atteint par moment (lors de Tutti, bien sûr) le nombre hallucinant de 234 samples simultanés joués !!!!

MONSTRUEUX !!! Et pas le moindre craquement à l'horizon !!! Ce PC est une bête !!! Le chipset Z170 joue ici merveilleusement son rôle.

Avec le Symphonic Orchestra, j'utilise beaucoup de preset KS Master. Ce sont des presets très gourmand car ils permettent de charger une grande quantité d'articulations différentes en même temps et de les appeler via l'utilisations de Keyswitches (des notes midi hors tessiture qui jouent une le rôle de program change).

Sur l'instance N°2 du Play, j'ai 8 instruments chargés dont 6 KS Master au complet (j'ai pas purgé les samples inutilisés... Vu que je fais un crash test !). Sur l'instance N°1, 13 instruments dont 6 KS Master complet (idem).

Le Performance Meter de REAPER m'indique :

  • RAM Use : 3418MB (avec 32 Go, j'ai encore de la marge... en fait j'en ai assez pour charger tout le Symphonic Orchestra dans la RAM Hé hé !!!)
  • Disk Read : 0%
  • CPU max : 22% en cours de lecture.... Bref, il est à peine tiède !!!

CE PC EST UN MONSTRE !!!!!!!!!!!!!! Et moi, je suis aux anges !!!

à bon entendeur !!!

 

Publié dans Matos

Commenter cet article