Klanghelm IVGI Saturation et Distorsion

Publié le par LeBeginner

Bonsoir,

enhardi par mon expérience avec British Tone de PlugandMix, j'ai décidé de pousser plus loin le concept du pedalboard virtuel intégralement freeware. Alors petit récapitulatif, nous avons déjà :

a - une superbe simulation d'ampli Marshall : le P&M British Tone

b - un clean booster : le CharBooster

Et bien que serait un pedalboard sans un overdrive/distorsion qui se respecte ? Je vous le demande ! J'ai donc cherché une simulation de stompboxes de saturation/distorsion. J'avais bien sûr en tête une bonne vielle TubeScreamer TS808 (les amateurs reconnaîtront). Mais je n'ais pas trouvé de simulation vraiment convaincante (cependant, si vous en connaissez, je suis preneur). Alors j'ai écumé le net à la recherche d'une perle rare. Et j'ai fini par trouver une simulation de Saturation/Distorsion qui éveillé quelque chose en moi. Il s'agît de la Klanghelm IVGI.

Klanghelm IVGI Saturation et Distorsion

Alors, je vous l'accorde, le visuel ne ressemble absolument pas à une bonne vieille pédale de gratteux. Mais le son, lui est franchement sympa. Les réglages sont assez parlant et on trouve assez vite ses marques. Le TRIM permet d'ajuster le gain d'entrée sur la pédale. Petite subtilité, quand le drive augmente, le niveau de sortie baisse, il faut donc le booster avec le potard de sortie OUTPUT (le bien nommé!). RESPONSE permet de jouer sur la réponse en fréquence de la saturation. Asym Mix agit comme un contrôle de la transparence du signal.

Avec le British Tone en mode "Clean", la IVGI passe aisément d'un crunch velouté à quelque chose de plus rageur. Si en plus on commence à tripoter le drive de l'ampli... houlaaaa !

Ce petit VST est une vraie bonne surprise ! Merci à Tony, son programmeur pour nous avoir livré ce petit bijou.

Au fait, il est gratuit.

A+

Publié dans Guitar Amps et FX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article