Vous avez dit... Marshall ?

Publié le par LeBeginner

Bonjour à tous !

désolé pour cette petite absence, mais mon dos ne me laisse pas vraiment en paix en ce moment. Pour autant, je ne m'endors pas.

En fouillant dans mes affaires, je suis tombé sur un n° de KR Home Studio de Novembre 2015. En le feuilletant, je tombe sur une page qui me propose d’acquérir gratuitement un plug-in du VIP Bundle de chez PlugandMix. Ma fois, je tente le coup, le bundle (640Mo tout de même pour Win 64 bits) présente un certain nombre de plugins appétissants au design sympathique qui plus est. Et par chance, le code offert par le magasine est toujours valide !

Miam !!! Il faut s'inscrire, télécharger le bundle et l'installer. Intéressant, pour faciliter la gestion du bundle, PlugandMix a fait un seul est unique installeur pour tout l'ensemble. Ce qui est cool c'est que cet installeur propose de choisir les plugins à installer. On n'installe que ce que l'on veut installer. Tels quels, les plugins sont installés en version démo (utilisable 30 min avant de devoir les recharger, pas automatisables, et les presets ne peuvent être sauvegarder). Cela permet tout de même de tester en long et en large tous les plug et il y en a pas moins de 45.

Allez donc y jeter un coup d’œil, parce que ce soir, je n'ai pas le courage de vous faire la liste.

C'est ici : http://http://www.plugandmix.com/products/b888-VIP-Bundle/

Personnellement j'ai jeté mon dévolu sur le plugin British Tone. Il s'agit d'une simulation d'ampli basée sur un Marshall.

Si on n'avait pas encore compris que le son est inspiré d'un ampli anglais, maintenant, il n'y a plus de doute. J'ai donc ouvert mon REAPER, j'ai crée une piste et inséré le plugin en insert sur la piste. Je commence à envoyer du riff bluesy (par c'est à ça que je marche avec ma strat...) et c'est pas mal du tout. Il manque un petit quelque chose cependant.

Une petite reverb ! Hop, je crée une autre piste pour utiliser ma reverb en send. Je route la piste de la gratte vers la piste reverb et boum !!!! haaaaaaa.... c'est mieux. Bien Mieux. ça grogne et y'a du corps !

Ca me plait !

C'est alors que je remarque au bas du plugin deux boutons qui m'avaient échappé ! La ligne du bas concerne la simulation du baffle. On peut la couper (OFF) mais, et c'est plus intéressant, on peut choisir une prise de son dans l'axe du haut parleur ou hors axe. Intéressant parce que cela donne deux sonorités différentes. En effet, une prise de son hors axe donne plus de corps au son alors que dans l'axe, on privilégie les aigues et les médiums...

Souvent, quand un repique un ampli, on utilise 2 micros dont un dans l'axe du HP et l'autre hors axe (quand on en rajoute pas un troisième pour chper l'ambiance de la pièce). Qu'à cela ne tienne je m'y colle.

a - Je plugge ma Strat sur une piste. Je décoche le routage vers le master.

b - Je route la piste vers 2 autres pistes, chacune avec le British Tone en insert, et en n'oubliant pas de décocher le routage vers la piste master. L'un des piste a le plug paramétré en In Axis, l'autre en Off Axis.

c - Je crée un bus de SEND avec une reverb (ici j'ai utilisé la version démo de la Digital Reverb issue du même plugin - une tuerie, soit dit en passant)

d - Je route les piste 2 et 3 vers le bus de la reverb.

e - je dose les pistes off axis et in axis en fonction de mes goûts, je rajoute la réverb avec une taille de room petite.

 

Et voilà !!!!

au final, le routing doit ressembler à ça :

Vous avez dit... Marshall ?

N'hésitez pas à rajouter une piste de groupe pour pouvoir englober le tout et doser le volume sonore de l'ensemble avec un seul fader.

Ensuite, vous rajouter ce qu'il manque à votre pedal board : noise gate, compresseur EQ, delay, etc....

Voilà ce que ça donne sous REAPER :

Vous avez dit... Marshall ?

Alors, maintenant qu'est que ça donne ? Comment ça sonne ?

Ben allez donc écouter ici : https://soundcloud.com/cyril_calmes/sets/demo-pm-british-tone

Piste 1 : Que la strat en direct sur la carte son

Piste 2 : Strat + In Axis

Piste 3 : Strat + In Axis + Off Axis

Piste 4 : Idem + Reverb.

Alors ? vous aimez ?

PS : Mine de rien, on vient de faire du Re-amping logiciel !!! Pas mal hein ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article