Mes égaliseurs préférés

Publié le par LeBeginner

Bonjour,

après vous avoir parlé de RED EQ, je me suis dit qu'il serait dommage de se limiter seulement à cet EQ. Aussi, j'ai décidé de vous faire par de mes trouvailles et coups de cœurs en la matière.

Mes égaliseurs préférés
  • TDR Slick EQ : Fruit de la collaboration de Variety of Sound et de Tokyo Dawn Labs, il s'agit d'un ensemble de 4 EQ (à 3 bandes variables + 1 filtre passe-haut) regroupés dans un seul est même VST, possédant de fait 4 personnalités sonores distinctes. Ils peuvent s'utiliser en insert ou sur le master. Et comme le dit si bien le manuel, "le bouton EQ SAT active une douce non-linéarité dans le réseau de filtres qui génère une distortion harmonique musicale qui n'affecte que les fréquences boostées" . Bon c'est un peu incompréhensible pour les non spécialistes du traitement du signal, mais faut bien reconnaître que ça sonne vraiment bien Un must have !
Mes égaliseurs préférés
  • TDR Nova : On prend les mêmes et on recommence. Cette fois-ci, Tokyo Dawn Lab nous gratifie d'un EQ graphique à 4 bandes + 2filtre passe haut et bas (jusqu'à 72dB/oct). Mais ce n'est pas tout ! En effet, chacune des 4 bandes bénéficie de son propre compresseur personnalisé et débrayable. Il y a aussi un compresseur général pour l'étage de sortie. De quoi sculpter un son aux petits oignons ! Un analyseur de fréquence intégré permet de visualiser le signal en entrée ou en sortie. Irremplaçable !
Mes égaliseurs préférés
  • Melda Production MEqualyzer 9.19 : Ce plugin fort pratique et instructif ne vient pas tout seul puisqu'il est compris dans un vaste bundle de vst gratuits de chez Melda Production. Tout y est : 6 bandes paramétrables, analyseur de spectre paramétrale qui affiche les notes correspondants aux fréquences remarquable de la mélodie, aide au mixage affichable sous la forme de zones de fréquences propres à différents instruments (pratique notamment pour les drumkits). Il dispose lui aussi d'un paramètre de soft-saturation sur l'étage de sortie pour réchauffer le tout.

Voilà. J'utilise aussi parfois le ReaEQ inclus dans REAPER. Et pour ceux qui ont une version récente de Cubase (j'ai personnellement un Cubase Le 8), l'EQ intégré a fait de très gros progrès je trouve. Si bien que je le recommande aussi très chaudement.

A+

Publié dans Equaliseur (Free)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article